Les bateaux

Un Class America

Les Class America

1958 - 2007

Class America est une jauge de course de voiliers qui a été définie en 1988 par l'International America's Cup Class (IACC). Ce type de voiliers a participé à la Coupe de l'Amrica et la Coupe Louis-Vuitton de 1992 à 2007.


Sans être identiques, les bateaux correspondent tous à une formule prédéfinie, de manière à garantir des performances globalement équivalentes tout en encourageant la recherche et l'expérimentation. Ils succédèrent aux 12 Mètres J, présents sur la compétition depuis 1958 et dont les syndicats challengers et defenders réclamaient le remplacement.


Le premier Class America à avoir été construit s'est fait sur les plans de l'architecte Philippe Briand.
La formule mathématique garantissant la jauge de course a eu pour résultat sur les bateaux les caractéristiques suivantes :
Ainsi, les bateaux mesuraient en moyenne 25 mètres pour un déplacement de 24 tonnes (dont 19 tonnes de lest), un mât de 35 mètres et une surface vélique de 325 m2 au près et de 750 m2 au portant. Ils étaient manœuvrés par un équipages de 17 personnes.






Les AC45 

2007- ... 


 
Le premier des deux modèles conçus pour la 34ème America’s Cup, le catamaran AC45 a effectué ses débuts à Auckland le 17 janvier dernier, en atteignant une vitesse supérieure à 20 nœuds, dès sa mise à l’eau. Le bateau représente un élément essentiel caractéristique de la vision de cette 34ème édition dont la finale se déroulera sur un catamaran de 72 pieds dans la baie de San Francisco en 2013. Mais en premier, les AC45 permettront aux équipages de développer leur expérience sur des multicoques à aile. Les 45 pieds seront utilisés tout au long de l’année 2011 lors des America’s Cup World Series.

L’AC45 a été conçu par l’équipe d’architectes et d’ingénieurs d’ORACLE Racing, qui a développé le catamaran au nom de la communauté de l’America’s Cup et qui naviguera à son bord pour régater, le tester et s’entraîner dès 2011. 


Véritable catamaran de course high-tech, l’AC45 est propulsé grâce à une aile culminant à plus de 20 mètres au dessus du pont. Il a par ailleurs déjà prouvé ses excellentes performances dans des vents entre 5 et 30 nœuds lors de ses débuts en mer. "L’aile est immense, le bateau prend rapidement de la vitesse et se manœuvre parfaitement,” décrit James Spithill le skipper d’ORACLE Racing, le pilote de test, suite à sa première navigation à bord. Alors qu’il est capable d’atteindre des vitesses supérieures à 30 nœuds, l’AC45 a été conçu pour rester suffisamment manœuvrables pour effectuer les parcours compacts et tactiques établis par America’s Cup Race Management (ACRM).

Le défi consistait à créer un bateau qui non seulement correspondrait aux critères de course et de performance mais qui rentrerait également dans un container de 40 pieds, le moyen de transport pour les America’s Cup World Series.“Le bateau a été conçu pour satisfaire tous les types de performances afin qu’il puisse naviguer dans toutes les conditions, ce qui signifie que les régates de la prochaine America's Cup débuteront à l’heure prévue,” explique Ian Burns, le responsable du design d’ORACLE Racing. “De plus, il s’agit d’un bateau de régate, pour de nombreuses courses, il était donc indispensable, avec un calendrier chargé, qu’il soit facile à monter et à démonter.”

Dimensions principales de l’AC45

Longueur de la coque - 13.45 m (45 pieds)
Largeur maximale - 6.90 m (22.6 pieds)
Hauteur du mât - 21.50 m
Calage - 2.70 m
Poids - 1400 kg
Superficie de l’aile - 85 mètres carrés
Superficie du foc - 48 mètres carrés
Superficie du gennaker - 125 mètres carrés
Equipage - 5 personnes de 85 kg/personne